Aller au contenu

Les constructions gothiques

Le style gothique se voit tout au long du chemin

Élu pape en 1362 sous le nom d’Urbain V, Guillaume de Grimoard joue un rôle majeur dans l’introduction de l’art gothique en Gévaudan. Jusqu’à sa mort en 1370, il finance nombre de monuments dans sa province natale dont, bien sûr, la cathédrale de Mende, siège du diocèse.

Le gothique à Bédoués

Croix dans la collégiale de Bédoués
Collégiale de Bédoués

En 1364, il fonde une collégiale à Bédouès, en partie remaniée à l’époque néo-gothique (XIXe siècle). Elle abrite le tombeau de ses parents, Amphélise de Montferrand et Guillaume de Grimoard, dont le monument en marbre a été sculpté au XIXe siècle.

Dans l’église,l’original d’une très ancienne croix en pierre est datée de 1012. Vous passerez au pied de sa copie,  au bord du chemin à la sortie du village.

armoiries d'Urbain V collégiale de Bédoués

Le gothique à Mende

Urbain V fut à l’origine de la construction de la cathédrale de Mende

cathédrale Mende
Cathédrale de mende
Porte Synagogue Mende
Ancienne synagogue

mais il y a bien d’autres traces de gothique en ville comme par exemple l’ancienne Synagogue.  

Le gothique à Quézac

Collégiale

Vierge de Quézac (détail)

En 1365, il fonde une deuxième collégiale à Quézac. Un superbe porche protège l’entrée de l’église : la clé de la croisée d’ogives présente les armes du pape, le blason des Grimoard surmonté des clés de saint Pierre en sautoir et de la tiare papale. A l’intérieur, le blason se retrouve sur plusieurs clés de croisées et sur quelques chapiteaux, en hommage appuyé au pontife bienfaiteur. Elle sert à abriter la vierge noire de Quézac.

Pont de Quézac

Pont de Quézac

Le pont gothique qui mène à Quézac également attribué à Urbain V, bien qu’aucun texte ne vienne l’attester. Néanmoins, il est sans conteste de style gothique et reproduit vraisemblablement le modèle original.

Une chapelle était située sur la ile centrale, il ne subsiste qu’un arc.

Autres constructions dans les Cévennes

Dans les Cévennes, il ne reste malheureusement plus aucun vestige du studium, école fondée à Saint-Germain-de-Calberte dont les étudiants passaient les examens à Avignon. En revanche, la porte de l’église paroissiale conserve un superbe portail gothique doté d’une exceptionnelle porte en bois du XIVe siècle.

A Saint Flour du Pompidou dans l’ancienne église, une chapelle est dédiée à Urbain V car il a vraisemblablement aidé pour cette construction.

Et dans le Gard

A Saint Mamert du Gard, dans le mur d’un cimetière on trouve une pierre de récupération portant les armoiries d’Urbain V.

Armes d'Urbain V

Et il ne faudrait pas oublier le Vaucluse

Avec les riches monuments d’Avignon

Et nous sommes sur qu’il y a d’autre vestiges de style gothique (dont des croix) tout au long du chemin, si vous en trouvez envoyez nous vos photos, merci.

Autre articles

Lozère

Quézac

Le village de Quézac Quézac étire ses maisons le long de l’ancienne draille qui va vers le pont gothique traversant le Tarn. Au passage regardez

Lire la suite »
Lozère

La Fage

Au pied du Mont Lozère : La Fage C’est un petit village blotti au pied du Mont Lozère granitique. A voir l’ensemble croix à bénitier,

Lire la suite »
Lozère

Lanuéjols

Le village de Lanuéjols En arrivant dans le village (ou en le quittant) vous passez à coté du mausolée datant du II siècle. C’est un

Lire la suite »